< RETOUR

Juillet-août 2017

Les coups de coeur de l’été!

Visages Villages

Road-trip de l’improbable duo formé par Agnès Varda (cinéaste octogénaire) et JR (plasticien trentenaire).
Un documentaire tissé de curiosité, de rencontres de hasard, d’émerveillements et de réflexions teintées de passion et de mélancolie.
Une complicité joyeuse et inventive qui promet une balade insolite, tendre et poétique.

Le Vénérable W.

Troisième volet de la « Trilogie du mal » de Barbet Schroeder (après Général Idi Amin Dada et L’Avocat de la terreur). Le réalisateur nous présente ici Ashin Wirathu, moine bouddhiste qui appelle à l’anéantissement de la population musulmane minoritaire de Birmanie (Myanmar).
Les images, parfois insoutenables, viennent autant illustrer ses propos que contredire son visage de poupon serein et sa robe couleur safran.
Schroeder nous rappelle une fois encore que les « salauds » sont des êtres humains et qu’il ne faut pas confondre certains hommes « du mal » avec les vertus (morales ou religieuses) dont ils se réclament.
Et, pourquoi pas:
Les Hommes du feu

Pierre Jolivet nous propose une plongée en immersion dans une caserne de pompiers. Il met en scène Roschdy Zem (pour la sixième fois, après notamment Ma petite entreprise et Fred) et des véritables pompiers, « volontaires pour mettre leurs corps en danger ».
Ce qui nous lie

En se concentrant sur une fratrie, Cédric Klapisch livre un joli récit de transmission et d’émancipation sur fond de vignoble bourguignon.

Dunkerque

Depuis la terre, la mer et le ciel, le nouveau Christopher Nolan reconstitue l’opération Dynamo de 1940, entremêlée de destins individuels héroïques. D’après Nolan: « Dunkerque n’est pas un film de guerre. C’est une histoire de survie et avant tout un film de suspense. » Selon d’autres, il s’agit d’un film sensoriel, quasiment expérimental…
À voir – sortie internationale cette semaine!

Ava

Drôle et triste, sombre et solaire: la métamorphose subite d’une adolescente en jeune femme libre de ses choix. Chaque instant est vécu avec une intensité décuplée par l’urgence car chacun sait la partie perdue d’avance. Ava révèle un bel espoir, Noée Abita, et confirme le talent de Laure Calamy.
Grand Froid

Comédie grinçante et insolite, de Gérard Pautonnier, entre humour noir et mélancolie, utilisant avec bonheur les paysages neigeux du Nord et Jean-Pierre Bacri – réjouissant comme à son habitude.

Ainsi que, à voir en famille:

Le Grand Méchant Renard – Après Ernest et Célestine, Benjamin Renner anime ici ses propres images, en adaptant ses BD. L’aquarelle et la musique de Robert Marcel Lepage (chaque personnage ayant son thème musical) nous amènent dans des aventures espiègles et savoureuses, entre basse-cour déjantée et forêt de renards un peu « perchés »… Humour, tendresse, poésie, charme et élégance ; pour TOUS les publics!

La Cabane à histoires – Courts-métrages d’animation adaptant des albums de littérature Jeunesse contemporains.

Les As de la Jungle – en avant-première, le 16 juillet.

Date à noter:

Le 17 juillet à 19h:
Chamonix, Une histoire de conquêtes
Le superbe documentaire de Jeanne Mascolo, retraçant l’histoire de la Vallée et des « conquêtes » qui y ont eu lieu, ouvre notre traditionnel cycle d’été La Montagne fait son cinéma.

Jeudi 20 juillet à 21h:
Cerro Riso Patron
Engagement extrême au bout du bout du continent sud-américain. Une montagne isolée, fouettée par les vents de l’Antarctique; quatre jeunes alpinistes assument le challenge avec expertise et humour – Piolet d’Or 2016, accordé aux plus remarquables réalisations internationales de l’année.
Suivi du moyen-métrage Métronomic: expériences dans le Verdon sur grand écran!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>