< RETOUR

Coups de coeur / Septembre 2016

Les coups de coeur du moment !

Mimosas, la voie de l'atl

Un petit boulot 
Une comédie noire, joyeusement immorale et joliment interprétée. Derrière la patte du regretté Pascal Chaumeil, on reconnaît aussi celle de Michel Blanc qui a adapté ce roman de Iain Levinson.

Sieranevada 
Des règlements de compte familiaux cruellement drôles et parfaitement chorégraphiés. Toutes les tensions, celles qui sont propres à la société post-Ceausescu comme celles qui traversent notre monde globalisé, se concentrent ici dans un trois-pièces bien encombré…

Frantz 
François Ozon s’est inspiré d’une pièce Maurice Rostand, qui avait déjà été portée à l’écran par Ernst Lubistsch. Et le réalisateur met ici la jeune Ana (magnifique Paula Beer) au centre de l’histoire.

Le Fils de Jean 
Une intrigue familiale menée comme une « en-quête » de paternité, tirée d’un roman de Jean-Paul Dubois. Une mise en scène subtile et des acteurs sensibles. Ce film rencontre un grand succès.

Stefan Zweig, Adieu l’Europe 
Les derniers mois de l’écrivain, entre Brésil et Argentine. Un film qui permet aussi d’aborder la question du rôle des intellectuels dans la vie politique et de la légitimité de leur engagement. Et qui donne envie de lire ou relire Zweig!

Mimosas, la voie de l’Atlas 
Entre conte et western mystique, tout en spiritualité, poésie et violence. Aussi splendide et fascinant que le Haut-Atlas marocain, véritable personnage du film.

 

Et, pour mémoire, deux films toujours à l’affiche cette première semaine :

Jason Bourne, un des films d’action les plus efficaces et les plus intelligents de ces dernières années

L’Économie du couple, une histoire de règlements de comptes, remarquablement interprétée.

 

> Télécharger le programme complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>